Pensez-vous que votre jardin est trop ouvert sur les voisins ? Il existe bon nombre de façons de résoudre ce problème. Aussi, tous les moments agréables passés en famille et entre amis nécessitent un détail important dans l’aménagement de votre maison : l’isolation des intempéries et surtout des regards indiscrets des voisins. Une clôture en bonne et due forme est donc nécessaire, mais laquelle ?
Une clôture en aluminium
Les clôtures en aluminium ont souvent la réputation de donner à votre jardin un aspect moderne. De nombreuses marques proposent ces types de produits qui ont l’avantage d’être disponibles dans de nombreux coloris et designs différents. Contrairement au PVC, l’aluminium est un matériau respectueux de l’environnement, 100 % recyclable, et contrairement au bois, il nécessite peu d’entretien.
Les clôtures en aluminium présentent un autre grand avantage : elles ont un aspect moderne et généreux, et conviennent à tous les types de construction de maisons, et donc également aux jardins. N’oubliez pas le prix, qui varie en fonction de la marque et du type d’installation prévue.
Une palissade en bois
Vous voulez de l’intimité, mais vous ne voulez pas transformer votre maison en bunker ? Choisissez un classique : une clôture en bois. Son principal avantage est qu’il allie légèreté, beauté et confort dans votre maison. C’est une clôture en panneaux solides qui vous permet d’être à l’abri des regards. C’est pourquoi c’est une solution privilégiée pour séparer deux jardins contigus. Comme les clôtures en bois prennent moins de place que les haies, elles sont plus appréciées.
Il existe une variété infinie de motifs et de dessins : tissage délicat, tissage complexe, effets de treillis, cadres sculpturaux, etc. Bien que les clôtures en bois puissent bien sûr être peintes, la version la plus utilisée est la version teintée, qui a un aspect plus zen et naturel. Malgré tous ses avantages, cette large clôture nécessite un entretien régulier.
Quelle peut être la hauteur de la clôture par rapport au voisin ?
Il n’y a pas de réponse générale à la question de la hauteur d’un écran de confidentialité à la propriété voisine, parce que la hauteur autorisée est toujours en corrélation avec la distance à la limite de la propriété. Et la distance minimale nécessaire est déterminée en fonction des pays ou des villes. Une haie de 2 m doit être séparée de 60 cm ou de deux mètres. Dans le cas d’un enclos construit en commun en limite de propriété, certaines limites peuvent également s’appliquer à la hauteur. Il est préférable de se renseigner sur les réglementations locales.
Retenez, dans l’ensemble, que malgré le fait que les clôtures soient un bon moyen de protéger votre intimité ou de sécuriser votre espace de vie, vous devez impérativement tenir compte des règles relatives aux systèmes frontaliers qui existent entre voisins.