Êtes-vous à la recherche de la clôture de jardin parfaite ? Lorsque vous envisagez une clôture dans votre maison, une préparation minutieuse vous permettra d’économiser votre argent et d’avoir une connaissance précise des matériaux qui entrent dans la construction d’une clôture de jardin. Retrouvez dans cet article les différents types de clôtures de jardin.
Clôture de jardin en bois
Le bois est le matériau de jardin traditionnel. Différentes essences de bois et différents systèmes de clôture vous permettent de créer une clôture en bois unique. Il s’agit également d’une ressource renouvelable, et donc très respectueuse de l’environnement. Les essences de bois les plus populaires pour la construction de clôtures sont le sapin de Douglas et le mélèze.
Ces deux espèces sont très solides par rapport aux autres conifères, et se caractérisent par leur force et leur dureté. Les branches de saule sont idéales pour les bordures d’intimité naturelles. Elles sont particulièrement appréciées comme écran de terrasse. En Europe, les clôtures en bambou sont encore relativement nouvelles. Le bambou pousse rapidement, et est donc très durable. En outre, le bois asiatique est très dur et solide.
Clôture en métal
Les Clôtures de jardin métalliques ont parfois la réputation de ne pas être particulièrement belles. Cependant, elles sont beaucoup plus durables que les clôtures en bois, et présentent souvent une élégance moderne et intemporelle. Beaucoup peuvent être en métal, principalement en acier, en fer forgé ou en aluminium. Le métal peut être tordu, plié ou courbé pour la décoration. Cela offre de nombreuses possibilités de conception.
En outre, les clôtures de jardin métalliques sont généralement plus faciles à entretenir que les autres types de clôtures, du moins si elles sont préinstallées. Sinon, les clôtures métalliques non traitées finiront par rouiller. En fonction de la matière première, le métal peut être traité de différentes manières. Par exemple, l’aluminium est généralement recouvert d’une couche de plastique. L’acier est également traité par galvanisation à chaud. Le revêtement plastique et la galvanisation augmentent tous deux la résistance du métal aux intempéries.
Clôture en béton
Avec des clôtures de jardin en béton, la première pensée est plus un muret. Mais cela ne doit pas être le cas : les dalles de béton individuelles peuvent être conçues comme une clôture moderne. De plus, les clôtures de jardin en béton offrent une protection spéciale contre les cambrioleurs, car elles ne peuvent être ni ouvertes ni bosselées.
Autre avantage du béton, il ne rouille pas comme c’est le cas avec le métal et le bois. Le béton dure, quelle que soit la météo. S’il est pulvérisé avec le jet de vapeur de temps en temps, il aura toujours l’air neuf, même après des années.