Les clôtures renforcent la sécurité et l’intimité d’un espace privé. Elles y ajoutent de l’esthétique. Le degré d’intimité qu’une clôture dépend de vous et de votre budget. Bien que les clôtures soient généralement coûteuses, nous avons rassemblé quelques idées de clôtures peu onéreuses qui conviennent à presque tous les budgets.
Clôture en tôle ondulée
La tôle ondulée est l’un des produits de couverture métallique les moins chers du marché. Elle est également relativement peu coûteuse à installer, notamment sur de grandes surfaces, en raison des longues feuilles de métal utilisées. Le coût est un facteur important qui explique pourquoi la clôture en tôle ondulée est une option populaire.
Le recyclage de vieux matériaux peut être un excellent moyen à double usage de construire une clôture bon marché. Vous avez peut-être déjà les matériaux nécessaires si vous démolissez un vieux hangar métallique ou une grange. Autrement, les panneaux de tôle ondulée sont peu coûteux et faciles à trouver partout en France.
Vous pouvez utiliser ces panneaux tels pour apporter une touche moderne à votre clôture, en peignant vos panneaux en noir.
Clôture de grillage
Les propriétaires soucieux de leur budget apprécieront ce matériau bon marché pour marquer les limites de leur propriété. Le fil métallique rigide est généralement tendu en forme de grille sur une série de grands cadres en bois. Le peu de bois utilisé dans la conception peut vous permettre d’acheter une essence haut de gamme comme le séquoia pour un aspect plus attrayant.
Ce type de clôture ne nécessite aucun entretien, contrairement aux clôtures végétales. En cas d’abimes, un entretien local suffit pour que votre clôture retrouve sa pleine fonction.
Clôture en PVC
Contrairement au bois, les clôtures en PVC n’absorbent pas l’eau et ne peuvent donc pas pourrir. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une clôture affaiblie pendant les saisons humides. Elles sont également plus flexibles, et ne peuvent donc pas se briser facilement. De plus, elles sont résistantes aux termites.
Les clôtures en PVC ne sont pas aussi exigeantes, et n’ont donc pas besoin d’être régulièrement scellées ou peintes.
Les clôtures en PVC sont conçues à partir de panneaux préfabriqués, donc l’installation est rapide et facile. Vous pouvez installer la clôture vous-même en suivant les instructions d’un manuel.
Le fait de pouvoir installer soi-même les clôtures en PVC rend cet investissement encore plus abordable et intéressant. Toutefois, n’oubliez pas d’obtenir un permis de construire municipal avant de vous y mettre à installer.
Ce type de clôture offre une sécurité et de l’intimité optimales, et ce, à long terme. En effet, les clôtures en PVC ne se dilatent pas, elles se contractent encore moins. Elles ne laissent non plus aucun espace entre les panneaux.