Vous songez depuis un petit moment à installer une clôture autour de votre jardin. Mais vous hésitez encore, car cela représente un certain budget. Bien qu’il s’agisse parfois d’une dépense conséquente, notez qu’elle peut rapidement se transformer en un investissement rentable. Suivez le guide pour en savoir plus !
Les avantages financiers de la pose d’une clôture
Tout d’abord, vous devez savoir qu’installer une belle clôture augmentera incontestablement la valeur esthétique de votre extérieur. De plus, à en croire plusieurs études menées sur le sujet, disposer d’une des Clôtures Delaunay augmente entre 5 et 10 % la valeur marchande de la propriété.
Ce peut être un argument non négligeable si, à l’avenir, vous décidez de vendre celle-ci ! Aussi, vous devez savoir que le fait de posséder une clôture vous aidera à diminuer vos cotisations d’assurance habitation. En effet, elle offre une protection supplémentaire contre les cambriolages et autres incidents malheureux. C’est par conséquent une raison de plus pour envisager sérieusement cet investissement.
Les avantages pratiques de la pose d’une clôture
Outre ses aspects purement financiers, ériger une clôture autour de sa maison procure divers avantages pratiques notables.
Une délimitation claire de votre propriété
À l’évidence, installer une clôture permet avant toute chose de marquer distinctement les limites de son terrain. Cela permet par conséquent de clarifier les espaces communs et privatifs entre voisins. L’installation d’une clôture peut ainsi avoir pour avantage de prévenir les disputes liées à l’empiètement des uns sur le terrain des autres.
Une sécurité accrue pour les enfants et les animaux domestiques
Une clôture assure une fonction de sécurité. Elle permet ainsi de protéger les résidents, notamment les jeunes enfants et vos animaux de compagnie. Elle empêche ces derniers de sortir accidentellement du jardin. Une clôture élimine donc tout danger lié à la circulation routière environnante.
Une protection contre les regards indiscrets
Opter pour une haie ou une palissade opaque comme la clôture de votre propriété préservera votre intimité. En effet, l’autre avantage pratique que vous pourrez rechercher est le fait de masquer la visibilité des passants et des voisins depuis l’extérieur de votre habitation. Vous pourrez ainsi dire adieu aux curieux et autres indiscrets.
Comment choisir la bonne clôture pour votre jardin ?
Toutes les clôtures ne se valent pas. Par conséquent, il peut être utile de rechercher celle qui correspond à vos goûts et à votre budget. Commencez par envisager le type de matériau. Parmi les options disponibles figurent :
- le bois ;
- le fer forgé ;
- le PVC ;
- l’alu, etc.
Notez que chacun de ces matériaux présente des caractéristiques spécifiques en termes d’esthétisme, durabilité, entretien, prix, etc. Nous vous invitons à bien comparer chaque alternative afin de retenir celle qui correspondra le mieux à vos besoins et contraintes budgétaires.
Ne négligez pas non plus l’aspect visuel de votre clôture. Là encore, vous ferez face à une multitude de styles allant du rustique au contemporain, en passant par le traditionnel et l’exotique. À vous de trouver celui qui conviendra au style architectural de votre résidence.
Pour l’élaboration de votre budget, intégrez non seulement le coût d’achat, mais aussi celui de l’installation. Pour cela, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents prestataires avant de trancher.